" /> Ascenseur virtuel

Maquettes virtuelles en automatique

Ascenseur virtuel

Ce TP n’est pour le moment accessible que depuis Polytech’Tours.

Fichiers associés :
-  sujet au format pdf : ascenseur.pdf
-  programme automate (PL7) de départ : ascenseur_vide.stx
-  supervision sur Panorama : dossier à décompresser

Vous devez concevoir et programmer la commande qui devra assurer le fonctionnement d’un ascenseur de 4 étages. Les appels devront être mémorisés, la cabine doit s’arrêter pour prendre en compte les appels dans le sens du mouvement pour que la cabine minimise ses trajets. Une mise en position initiale et une reprise après arrêt d’urgence pourra être mise en place.

Présentation de l’équipement

Dans ce TP, vous devez programmer la commande d’un ascenseur sur un automate à l’aide de PL7 Pro. l’ascenseur Cet ascenseur a 4 étages numérotés de 1 à 4. Un capteur vous informe de la présence de l’ascenseur à chaque étage. Il est commandé par des ordres Monter et descendre. Il n’y a aucune gestion des portes (ni action ouvrir / fermer ni capteur vous informant de l’état des portes). Une temporisation simulera l’ouverture et la fermeture des portes. Il y a des boutons d’appels intérieurs (de 1 à 4) et des boutons d’appels extérieurs ’pour monter’, de 1 à 3 et ’pour descendre’ de 2 à 4. Tous les boutons d’appels sont munis de voyants pour signifier la mémorisation de l’appel. Il y a aussi un afficheur pour informer l’usager de l’étage où se trouve la cabine. Pour la sécurité, la cabine ne peut se déplacer que si l’énergie partie opérative est mise. Un bouton permet d’activer cette énergie (il passe de rouge à vert). Cette énergie est coupée en cas d’arrêt d’urgence, de surcourse haute (capteur ’trop haut’) ou basse (capteur ’trop bas’). Vous pouvez passer en mode manuel pour monter et descendre la cabine par appui sur des boutons monter et descendre en mode manuel. Vous pouvez aussi la remettre à l’étage 1 en appuyant sur le bouton RAZ (mode manuel uniquement).

(PNG)
vue de la maquette virtuelle d’ascenseur

Principe de la maquette virtuelle

L’automate que vous allez programmer contient un prgramme de simulation de la partie opérative de l’ascenseur. Ce programme de simulation va ’écouter’ les ordres ou sorties de votre grafcet et lui retournera les informations des capteurs, donc de ses transitions. La simulation gère aussi complètement le mode manuel et la gestion de l’énergie partie opérative. La visualisation et l’interaction avec la maquette virtuelle se fait avec un logiciel de supervision, Panorama. Démarche Voici la démarche pour programmer l’ascenseur virtuel. Ces différents points sont repris plus en détail dans la section suivante.
-  Connectez-vous sur l’ordinateur AUTO 8 ou Shuttleauto avec comme login : ascenseur, mot de passe : ascenseur, domaine : cet ordinateur. Cet ordinateur est aussi accessible via une connexion de bureau à distance.
-  Vous devez programmer l’ascenseur en utilisant le fichier Ascenseur_virtuel_vide.stx comme fichier de départ.
-  Pour tester votre commande, vous devez vous connecter à l’automate, transférer votre programme vers celui-ci et le mettre en Run.
-  La maquette est accessible en lançant le raccourcis Maquette ascenseur sur le bureau. L’application Panorama ainsi que d’autres se lancent. La manipulation de la maquette se fait à travers de l’interface graphique. Pour fermer, il suffit de quitter l’application Gesvar32.
-  Vous pouvez permuter entre PL7 pro et Panorama pour corriger les problèmes éventuels.

Programmation avec PL7 Pro Vous devez partir du programme Ascenseur_vide.stx présent sur le bureau. Il contient la configuration de l’automate et le programme de simulation de l’ascenseur. Ce fichier est verrouillé pour que vous ne puissiez le modifier. Enregistrez-le dans un répertoire sur "C :\Utilisateurs\" dont un raccourcis est présent sur le bureau. Ce fichier est aussi accessible sur le site web.

Votre programme doit se placer dans la partie Programme/Tâche Mast/Section/Grafcet/ qui doit être vierge. Comme dans tout programme PL7, vous devez utiliser la partie Chart pour faire les grafcets avec les transitions et la partie Post pour programmer les actions.

Tout comme pour une maquette réelle, les transitions peuvent tester les entrées et les actions portent sur les sorties. La liste des entrées et sorties sont sur le tableau ci-dessous. A part l’afficheur, toutes ces entrées et sorties sont booléennes. Pour changer l’afficheur, vous pouvez faire une action de type Operate avec dans le cadre Afficheur :=3 par exemple.

mnémonique commentaire mnémonique commentaire
Etage 1 Présence cabine étage 1 Monte Monte la cabine
Etage 2 Présence cabine étage 2 Descend Descend la cabine
Etage 3 Présence cabine étage 3 Afficheur de l’étage dans la cabine
Etage 4 Présence cabine étage 4 (variable numérique)
Int 1 Appel intérieur étage 1 Vb_int1 Voyant bouton int1
Int 2 Appel intérieur étage 2 Vb_int2 Voyant bouton int2
Int 3 Appel intérieur étage 3 Vb_int3 Voyant bouton int3
Int 4 Appel intérieur étage 4 Vb_int4 Voyant bouton int4
Ext 1 Appel extérieur étage 1 Vb_ext1 Voyant bouton ext1
Ext 2d Appel ext. etage 2 descente Vb_ext2d Voyant bouton ext2d
Ext 2m Appel ext. etage 2 montée Vb_ext2m Voyant bouton ext2m
Ext 3d Appel ext. etage 3 descente Vb_ext3d Voyant bouton ext3d
Ext 3m Appel ext. etage 3 montée Vb_ext3m Voyant bouton ext3m
Ext 4 Appel extérieur etage 4 Vb_ext4 Voyant bouton ext4
Trophaut Butée haute V_monte Voyant montée
Tropbas Butée basse V_descend Voyant descente
Energie Energie PO
Aru Bouton arrêt d’urgence

Connexion à l’automate En principe, il suffit de lancer la commande connecter dans le menu AP. Si celle-ci echoue, vous devez tester
-  que l’application XIP Driver est bien lancée, sinon, lancez-la (dans Démarrer/Programme/Modicon Telemécanique/XIP Driver).
-  que l’automate (celui à côté du PC Shuttleauto)est bien allumé,
-  que l’adresse de l’automate est bien {1.1}SYS avec le driver XIP01 dans le menu AP de PL7 Pro. Nota bene : il est indispensable que l’automate soit en RUN pour que la maquette virtuelle fonctionne, même en mode manuel.

Pilotage de la maquette virtuelle

Au départ, l’ascenseur est à l’étage 1, énergie coupée. Le bouton Energie PO permet d’autoriser les mouvements de la cabine. Cette énergie sera coupée en cas d’arrêt d’urgence ou de surcourses (haut et bas).

Le sélecteur auto/manu est par défaut sur automatique. Votre grafcet peut piloter les mouvements de la cabine. En position manuel, seules les commandes manuelles peuvent piloter les mouvements de la cabine. Le bouton RAZ remet l’ascenseur à l’étage 1. C’est le seul moyen de sortir d’une butée.

L’image du moteur change en fonction des sorties activées par votre grafcet : blanc = aucun ordre de mouvement, vert = soit monte, soit descend (la flèche indique le sens), rouge = 2 ordres contradictoires (monte ET descend).

Dans le rectangle vue cabine, il y a les boutons d’appels intérieurs (qui s’allument en fonction des voyants associés), l’afficheur du numéro d’étage et les indications du sens du mouvement.

Sur le côté droit de la cage de l’ascenseur, il y a les capteurs d’étage, sur le côté gauche, les boutons d’appels extérieurs (ils s’allument en fonction du voyant associé).

Le petit rectangle affiche les alarmes en cours : les butées et les ordres incohérents comme monter ET descendre ou monter ET butée haute.

Si tout reste ou passe en violet, vérifier si le driver XIP et si le logiciel OPC Factory Server sont bien lancés.

Répondre à cet article